Règlement intérieur

Ce règlement intérieur a pour but de permettre de pratiquer notre activité favorite dans les meilleures conditions et dans le respect de la liberté de chacun. Nous devons tous l’appliquer et faire appliquer ces quelques règles élémentaires de sécurité et de savoir vivre.

Chers membres

L'inscription est totalement gratuite, si vous recherchez une communauté motard pour des sorties, vous êtes bien tombé ! Déjà une présentation sur le forum serait la bienvenue.
Cependant, vous deviez participer à une activité ou organiser une activité !
En saison hivernale moins d'activité de novembre à mars.



À respecté

Ce n'est pas par ce que l'espace motard est gratuit qu'il ne faut pas participer aux activités ; l'espace Motard n'est pas un garde-meuble, on ne s'inscrit pas pour dire, je suis inscrit dans une communauté motard.

Le formulaire d'inscription doit être complètement rempli, avec les informations demandées sans triche, car si c'est demander à l'inscription, c'est qui il y a une raison.
Toute personne ne respectant pas son inscription sera dans un premier temps averti et s'il ne veut pas comprendre son compte sera supprimé



Qui dit site et inscription gratuite à Espace Motard et participation à des balades sans cotisations ne veut pas dire d'être imprudent, et de ne pas participer aux activités du site donc voici quelques règles !




1 – Le pilote


* Il devra posséder le permis moto.

* Sera à jour de sa cotisation d’assurance

* Il sera membre à l'Espace Motard de son plein gré et sera donc responsable de son comportement (non-respect du code de la route, mettre en danger la vie d’autrui, etc.;)

* sa moto sera sous son entière responsabilité et surveillance durant la sortie et ne pourra en aucun cas invoquer la responsabilité d'Espace Motard en cas de vol ou de dégradation.

3 – inscription aux sorties


Les inscriptions aux sorties pour lesquelles une participation est demandée, ne seront validées que si elles sont adressées avant la date limite (impératif), à la personne indiquée sur les courriers d’information et accompagnée du règlement ; aucune inscription ne sera prise au-delà de cette date.

* l’annulation de la participation à une balade avec réservation devra être signalée 8 jours avant la sortie, après ce délai, il ne sera fait aucun remboursement sauf le cas exceptionnel.

* pour les sorties gratuites l’annulation de la participation du membre devra être signalée 2 jours avant la sortie, sans oublier de se désinscrire de la sortie concernée.

*À savoir si c'est mesure indiquer ci-dessus n'est pas respecté, des avertissements avec 50 % sur le site sont d'actualité, comme par ex : blocage du membre sur site pendant X temps, pendant l'avertissement de blocage le membre ne pourra pas participer aux activités, ni posté de commentaire, un deuxième avertissement de 50% c'est le bannissement du membre, cette sanction est d'aborder le respect de l'organisateur et des membres sur le site. Si vous êtes arrivée à 100 % en avertissement = bannissement, c'est-à-dire un à 50 % + le deuxième à 50 % ça sera fini pour vous sur la communauté espace motard !



4 – Calendrier


* Il sera particulièrement consacré à des sorties loisirs et non sportives.

* des sorties courtes (1 journée), des sorties moyennes (week-end), longue(3 à 4 jours), resto concentration, manifestation. Nous avons d'autres activités pendant la saison hivernale.



6 – Rappel de quelques règles des motards


* Rouler en quinconce pour une meilleure visibilité pour la sécurité de tous

* les motards expérimentés sont chargés d’encadrer les novices

* Un comportement correct et courtois est recommandé afin de revaloriser l’image des motards.

* Prêt, car tout le monde n’a pas la même autonomie.




Quelles consignes de sécurité doivent respecter le conducteur d’une moto ?


Une fois, le conducteur et son passager sur la moto, le premier, doivent se rappeler qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions. Le pilote peut d’ailleurs expliquer en amont au passager les règles de sécurité. Pour ce qui est des recommandations, le pilote doit :


- Aider le passager à s’installer sur la moto ;
- Vérifier les équipements de sécurité du passager ;
- Ajuster la suspension arrière du deux-roues ;
- Régler la pression des pneus ;
- Limiter la vitesse ;
- Adaptez sa conduite (éviter les virages serrés, etc.).



Quelles précautions doivent prendre le passager d’un deux-roues ?

Lorsqu’il est sur la moto, le passager doit respecter certaines règles de sécurité :
accompagner les mouvements du conducteur dans les virages ;

S’asseoir au plus près du conducteur pour conserver le centre de gravité ;

Garder les pieds sur les repose-pieds, même à l’arrêt.

Les équipements obligatoires et recommandés pour le passager

Malgré toutes les consignes de sécurité, le passager peut chuter. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que le passager s’équipe :

D’un casque qui peut avoir différentes formes : casque intégral ou modèle Jet. Ce dernier doit néanmoins être homologué et adapté à sa morphologie. Cet élément essentiel pour la sécurité doit être homologué dans le cadre de la directive européenne E22-05.
De gants résistants. Les gants sont obligatoires depuis le 20 novembre 2016 et doivent être homologués selon la norme C E.
De vêtements : des chaussures montantes ou bien encore une combinaison de pluie. Le passager doit porter des vêtements capables de le protéger s'il chute.
Cette page a été consultée 1143 fois